Le Groupe Baudelet https://www.groupe-baudelet.fr/ dirigé par Caroline et Jean Baptiste Poissonnier est reconnu comme un acteur majeur du secteur de la valorisation des déchets en région Hauts de France.
Il a pour ambition dans les années à venir de renforcer son leadership sur ce marché, notamment en agissant auprès des acteurs économiques et des particuliers pour les accompagner dans la mise en œuvre d’une gestion écoresponsable de leurs déchets. Leur objectif est de favoriser la création de boucles d’économie circulaire en vue de développer des cycles de valorisation matière et énergétique.
Avec 11 sites de valorisation des déchets et 22 sociétés réparties en 4 branches (Environnement, Énergie, Commerce et Bien-Être), le Groupe Baudelet emploie 680 collaborateurs et a réalisé en 2023 un CA consolidé de 180 M€. En forte croissance sur ses 4 branches, d’ici 2030 le groupe prévoit de dépasser 1000 collaborateurs pour un CA consolidé de 400 millions d’euros.
Ainsi pour leur filiale https://www.baudelet-environnement.fr/ Crymirotech va développer sa première machine MELTA destinée aux sites d’enfouissement des déchets, ce qui entre parfaitement dans la stratégie du groupe concernant l’économie circulaire et la valorisation matière.
En 2020, en hommage au fondateur de la maison Baudelet en 1920, le fonds https://fondsjeanbaudelet.fr/ a été créé par ses petits enfant Caroline et Jean Baptiste, aujourd’hui les dirigeants très dynamiques du groupe.
Très engagés dans la transition, ils ont aussi créé un appel à projets innovants autour de la valorisation des déchets https://www.valorisonsnosdechets.com/
Pour la promotion 2024, les 9 startups finalistes étaient réunies le 05 juin à www.euratechnologies.com/ devant un jury d’experts (scientifiques, journalistes, banquiers, experts de l’économie circulaire et des déchets)
Ainsi, Crymirotech et son fondateur Maxime Lépinay ont été mis à l’honneur en remportant cet appel à projet, récompensant ainsi 6 années de R&D, depuis la mise au point du prototype jusqu’au pilote préindustriel.
La thermolyse de nouvelle génération arrive bientôt sur le marché, avec une gamme de machines MELTA qui permettront de produire à partir des déchets plastiques, des matières primaires décarbonées issues de l’économie circulaire. Seuls 9% des déchets plastiques sont valorisés dans le monde, notamment en absence de réponse technologique. Crymirotech est cette réponse et deviendra rapidement un acteur mondial de la valorisation et de la décarbonation de l’industrie des déchets ainsi que de la production de monomères utiles aux industriels.