Crymirotech : de l’idée au process industriel

18 mars 2024

Créée en 2019 par Maxime Lepinay, Crymirotech s’inscrit naturellement dans le vaste domaine du recyclage des matériaux et l’économie circulaire. Son fondateur, cet ingénieur expérimenté passé par Airbus et Lactalis a travaillé dès ses débuts dans la génie des procédés et l’optimisation de process.. Cette expérience grand groupe internationaux lui a ouvert une vision globale sur la problématique de la gestion des déchets, leur valorisation dans un contexte de politique RSE et de stratégie bas carbone. Son expérience dans l’analyse du cycle de vie des produits (ACV) lui a permis de se construire une méthodologie et un référentiel sur les ACV afin de quantifier les impacts environnementaux des produits analysés durant toutes les phases de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation. Son objectif premier a toujours été de transformer la matièreselon les concept de chimie verte. Souvent confronté à des verrous technologiques ou à des procédés encore trop impactants pour l’environnement, il a réfléchi, dans une logique d’une économie circulaire, sur la mise au point de nouveaux catalyseurs chimiques,sans passer par la pyrolyseC’est là où la genèse de Crymirotech s’est construite en passant de la phase d’idéation, à la conceptualisation puis au prototype. Après avoir emporté de nombreux prix de l’innovation et obtenu des financements conséquents par la Région Haut de France et BPI, ces accompagnements lui ont ainsi permis en 5 ans de mettre au point une solution brevetée, unique au monde de thermolyse de nouvelle génération à base de liquides ioniques.

Ce nouveau procédé industriel va révolutionner le secteur de la gestion des déchets, en apportant une solution disruptive permettant de valoriser tout type de déchet non-inerte en matière première primaire, c’est-à-dire, en monomère. Particulièrement efficace et intéressante pour éviter l’incinération et l’enfouissement des déchets plastiques, la solution de base MELTA-1 de Crymirotech permet de transformer 40 tonnes de tout type de déchets par jour en les transformant en monomères utiles aux industriels (ex : éthylène, propylène…).

Ainsi Crymirotech est la première société au monde qui permet de produire en circuit court une matière primairedécarbonée issue de l’économie circulaire.

Même si notre technologie de dépolymérisation permet de traiter n’importe quel déchet industriel ou issu des refus de tris, nous souhaitons en priorité traiter le plastique,qui n’est actuellement recyclé qu’à hauteur de 23% en France et 9% dans le monde, le reste étant incinéré, enfoui ou mis en décharge à ciel ouvert dont une partie s’envole dans les océans.

Si nous observons le cycle de production linéaire du plastique ceci depuis l’extraction du pétrole, jusqu’à la production de Polyéthylène (PE) en passant par l’incinération ou l’enfouissement, comparé au cycle circulaire de Crymirotech l’impact environnemental est sans appel.

Par tonne de PE linéaire produit, la tonne de PE recyclée par Crymirotech permet d’économiser jusqu’ à 65% d’énergie, 2.2 tonnes d’eau et évite jusqu’à 4 tonnes d’émissions de CO2.

Au regard de la croissance continue du marché du plastique +200% d’ici 30 ans, notre objectif est d’en limiter les impacts, tout en permettant d’enclencher un processus circulaire illimité pour produire une « matière primaire décarbonée », évitant ainsi l’extraction constante de pétrole pour produire un éthylène très impactant sur le plan environnemental.

Cette croissance sur ce marché est forte en raison des facteurs suivants :

  • Aucun autre matériau n’est capable de le remplacer,
  • La population mondiale continue de progresser ainsi que l’espérance de vie,
  • De nombreux pays en voie de développement vivent leur révolution industrielle et l’accès à de meilleures conditions de vie est corrélée à l’usage du plastique (santé, agroalimentaire, industries diverses)

Même si de nouvelles politiques européennes visent à limiter l’usage des plastiques dans les emballages et militent en faveur d’un meilleur usage du recyclage par tri mécanique, cela ne compensera pas la croissance de la demande mondiale.

Sur le plan européen la problématique de la valorisation / recyclage du déchet plastique va s’amplifier en raison du fait qu’une récente loi de l’UE interdit enfin l’expédition de nos déchets vers d’autres pays hors UE, tout en fléchant leurs dispositifs vers un recyclage en circuit court.

La fin du plastique n’est toujours envisageable car il n’existe pas de solution de conversion, l’atténuation est possible et certains experts envisagent un taux de CAGR (Compound Annual Growth Rate) qui devrait passer de 6% à 5% sur 30 ans, ce qui limiterait la production annuelle de plastiques à 1 milliard de tonnes en 2060 au lieu des 1.2 milliards envisagés.

C’est pour cette raison qu’une partie de notre gamme est consacrée à la production d’un éthylène décarboné et à faible impact, mais nous allons aussi produire des solutions pour séquestrer le carbone, ou produire desintermédiaires chimiques à forte valeur ajoutée, tout en séparant les additifs ou métaux critiques.

Grâce à Crymirotech les déchets deviennent des ressources stratégiques en permettant aux collectivités et aux industriels de réduire leurs impacts et aux états de limiter leur dépendance aux importations en produisant localement des nouvelles matières primaires décarbonées issues de l’économie circulaire.

Le monde souffre de sa croissance, de ses impacts et de sa dépendance au plastique, Crymirotech va contribuer à l’améliorer grâce à sa thermolyse de nouvelle génération.

Crymirotech : de l’idée au process industriel
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données.